Examens Professionnels

Qu’est-ce que l’examen professionnel dans la fonction publique communale ?

L’examen professionnel est un examen réservé aux fonctionnaires communaux. Il s’agit d’un processus qui vise à leur permettre d’accéder au grade immédiatement supérieur dans la même spécialité, à un changement de spécialité avec avancement de grade ou à un changement de spécialité sans avancement de grade.

 

Voir les possibilités d'examens professionnels

 

Pourquoi passer l’examen professionnel ?

Pour progresser dans sa carrière : changer de grade, de spécialité ou les deux, occuper un poste à responsabilité, obtenir le grade correspondant à ses missions, faire reconnaître sa valeur et ses compétences professionnelles.

 

Qui organise les examens professionnels ?

Tous les examens professionnels sont organisés par le centre de gestion et de formation.

Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires communaux qui remplissent certaines conditions de grade et/ou d'ancienneté.

A la différence des concours ouverts pour un nombre de postes déterminé, les examens professionnels sanctionnent l'obtention d'un niveau minimum de points soit 10/20.

Dans la Fonction publique communale, il n'y a pas d'affectation automatique sur un poste. Il appartient au lauréat d'un examen professionnel de rechercher un emploi auprès des collectivités ou des établissements publics de coopératives intercommunales, en répondant à des annonces ou en adressant des candidatures spontanées, et ce n'importe où en Polynésie française.