La commission d’équivalence des diplômes étrangers
La reconnaissance des études à l’international
Cette commission est chargée d’instruire les demandes de titulaires d’un diplôme étranger et souhaitant s’inscrire aux concours de la fonction publique communale.
Le fonctionnement
Dans le délai d’un mois après l’ouverture du concours, les candidats adressent leur dossier de candidature au CGF. Le courrier devra indiquer clairement le nom du concours pour lequel le candidat s’inscrit.
Le candidat devra fournir à la commission, une traduction du programme d’enseignement suivi à l’étranger, réalisée par un traducteur spécifique figurant sur les listes des traducteurs agréés par les tribunaux français, ainsi qu’une copie certifiée conforme de son titre ou diplôme.
Cette demande devra être adressée par voie postale au Centre de Gestion et de Formation (BP 40 267 Fare Tony – 98713 Papeete).
Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers, la commission procède à une analyse comparative des diplômes et/ou de l’expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours.
La composition
Elle est composée du président du Centre de Gestion et de Formation, du secrétaire général du Haut Commissariat de la Polynésie française ou de son représentant, du président de l’Université de la Polynésie française ainsi que du vice-recteur ou de son représentant.