Revalorisation de la rémunération des agents des communes et établissements publics communaux au 1er juillet 2024

Dans le contexte inflationniste international soutenu depuis deux ans et afin de contenir les pertes de pouvoir d’achat des agents communaux mais également pour contribuer à l’attractivité de la Fonction Publique Communale, les Tāvana et les représentants du personnel se sont entendus en novembre 2023 au sein du Conseil supérieur de la fonction publique des communes de la Polynésie française, pour prendre des mesures de revalorisation de la rémunération des agents.

Ces mesures passent par la revalorisation du point d’indice, par le rajout d’échelons de certaines grilles salariales, et par la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire.

La revalorisation du point d’indice

Le 1er janvier 2024, la valeur du point d’indice a été revaloriser à 1474 F, depuis le 1er juillet 2024 celui ci a été augmentée à 1489 F.

Cette augmentation définitive de + 5,7 % au 1er juillet 2024  permettra d’aligner la revalorisation du point d’indice de la fonction publique communale polynésienne entre 2017 et 2024 sur la revalorisation opérée pour les autres fonctions publiques (Pays, État, FPT métropolitaine).

L’impact financier de cette mesure est estimé à 534,5 millions de francs pour l’ensemble des communes et établissements publics communaux polynésiens.