Rencontre entre le CGF et le CNFPT : Un partenariat au service des collectivités
Paris, le 4 décembre 2024 –
Le Président du Centre de Gestion et de Formation, René Temeharo, accompagné de son directeur général des services, Heiarii Bonno, ont rencontré le président du Centre National de la Fonction Public Territoriale (CNFPT), David Rey.
Cette rencontre a permis de renforcer les échanges entre les deux entités, de s’inspirer des pratiques de l’une et de l’autre, de consolider les partenariats professionnels, et d’explorer les opportunités de formation envisageables pour les agents communaux de la Polynésie française.
Le CNFPT, établissement public paritaire déconcentré, joue un rôle essentiel dans la gestion et l’accompagnement des agents des collectivités territoriales à travers quatre missions principales :
1. Formation : Il est un acteur clé de la formation professionnelle des agents, contribuant à leur développement et à leur adaptation aux exigences du service public.
2. Observation : Il analyse et anticipe les évolutions du service public territorial afin de proposer des formations et des services adaptés, répondant ainsi aux besoins des agents et des employeurs.
3. Organisation des concours : le CNFPT organise les concours pour les cadres d’emploi de catégorie A+, tels que les administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine et conservateurs de bibliothèques.
4. Apprentissage : Il soutient les collectivités en finançant partiellement les formations dans le secteur public local, favorisant ainsi l’accès à l’apprentissage.