Qui sommes-nous ?

 

Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est une jeune institution

Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est un établissement public local à caractère administratif créé depuis le 29 novembre 2011. Ce nouvel établissement créé par la loi est d'ores et déjà un acteur majeur dans la mise en place de la réforme de la fonction publique communale.

 

Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est au service de toutes les collectivités communales en Polynésie française

Le CGF, avec son administration et grâce à l'appui des communes, de leurs groupements, assure 10 métiers :

  • Bourse de l'emploi communal
  • Secrétariat-gestion des instances de la fonction publique communale
  • Concours et examens, listes d'aptitude
  • Statistiques sur l'emploi communal
  • Information-support aux élus et aux cadres RH en matière de statut des agents
  • Gestion des dossiers individuels de tous les agents communaux
  • Prise en charge des fonctionnaires privés d'emploi momentanément
  • Organisation de certaines épreuves d'aptitude physique pour le recrutement
  • Remboursement aux communes de certains types d'absences statutaires des représentants syndicaux
  • Formations des agents, animation des réseaux professionnels des cadres

 

Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est une institution unique au sein de la République, pour correspondre à notre spécificité polynésienne

Le CGF est conduit chaque jour à intervenir sur un territoire vaste comme l'Europe: les 60 communes et groupements de communes sont répartis sur un espace de plus de 5 millions de km2. La mise en oeuvre des actions nécessite pour chacune d'entre elles une préparation logistique particulière.

Les compétences du CGF, fixées par le statut de la fonction publique communale en Polynésie française sont, pour reprendre l'équivalent de l'architecture métropolitaine de la fonction publique territoriale, une juxtaposition du CNFPT, d'un CDG départemental et du conseil supérieur de la FPT.

 

Les élus communaux pilotent le CGF

Par application de la loi statutaire, tous les employeurs communaux financent le CGF sur la base de cotisations patronales. Ce sont 11 membres élus communaux représentant tous les maires et présidents de groupements de communes qui siègent en tant que titulaires au sein du Conseil d'Administration. Ils ont été élus par les maires et par les présidents suite au scrutin organisé le 30 octobre 2020. Les membres élus du CGF ont à leur tour désigné leur président et quatre vice-présidents.

 

 

 

 

Le Conseil d'administration du CGF

 

(Mandature 2020-2026)

 

@ CGF 2021


René TEMEHARO

3e Adjoint au Maire de Papeete • Président du CA


Tepuaraurii TERIITAHI

Conseillère municipale de Paea • 1re Vice-Présidente

Simplicio LISSANT

Maire de Punaauia • 2e Vice-Président

Robert MAKER

1er adjoint au Maire de Faa'a • 3ème Vice-Président

Damas TEUIRA

Maire de Mahina • 4e Vice-Président


Cyril TETUANUI

Maire de Tumaraa • Membre du CA

Frédéric RIVETA

Maire de Rurutu • Membre du CA

Marcelin LISAN

Maire de Huahine • Membre du CA

Benoît KAUTAI

Maire de Nuku Hiva • Membre du CA

Sonia TAAE

Maire de Papara • Membre du CA

Vai GOODING

Maire de Gambier • Membre du CA