Opérations funéraires
Opérations funéraires
Les prochaines sessions
Dates |
Codes Sessions |
du 05/11/2024 au 08/11/2024 |
K3004012 |
Durée
- 2 jours
Nombre d'heures
- 14 heures
Places maximum
- 12
- Les responsables de service ;
- Les secrétaires et agents administratifs en charge des opérations funéraires ;
- Les agents de police judiciaire adjoint (APJA).
Objectifs
- Maîtriser la législation et la réglementation des opérations funéraires ;
- Connaître le rôle et la responsabilité du maire en matière de police des funérailles et des cimetières et le droit pénal ;
- Réaliser des missions en lien avec le funéraire.
Contenu pédagogique
- La législation et la réglementation en vigueur dans le domaine funéraire ;
- Les démarches préalables à la délivrance des autorisations administratives conditionnant la réalisation des opérations funéraires :
- Le respect des volontés du défunt ;
- Les pouvoirs du maire en matière de police des funérailles et des cimetières ;
- La déclaration de décès ;
- Les opérations consécutives au décès et le protocole sanitaire de décès COVID 19 ;
- L’aménagement des cimetières et de structures pour le dépôt temporaire des corps ;
- Le deuil :
- Le processus de deuil ;
- Les phases du deuil ;
- La souffrance du professionnel ;
- Le processus d’accompagnement des familles ;
- L’organisation des obsèques et savoir guider les familles.
Comment s'inscrire à la formation ?
Renseignements :
sur formation@cgf.pf
Inscriptions :
Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf