Modélisation et gestion des données de la collectivité avec « ACCESS »
Modélisation et gestion des données de la collectivité avec « ACCESS »
Les prochaines sessions
Dates |
Codes Sessions |
du 12/08/2024 au 14/08/2024 |
H1023001 |
Durée
- 3 jours
Nombre d'heures
- 21 heures
Places maximum
- 12
- Agents à l'aise avec l'outil informatique et ayant des besoins particuliers à formuler sous ACCESS.
- Posséder une bonne connaissance en informatique et bureautique ;
- Savoir indentifier son besoin quant à l'utilisation du logiciel.
Objectifs
- La formation Access vise à apprendre à modéliser et à gérer les données de la collectivité avec le système de base de données relationnelles Access. Les raisons de passer d’Excel à Access seront étudiées et des modèles de migration des données seront analysés.
- Au terme de la formation, le participant sera à même :
- De comprendre les principes de base du logiciel Access et reconnaître les objets fondamentaux d’Access et leur utilisation ;
- De réaliser la modélisation du métier de l’entreprise en vue de son informatisation ;
- De créer et utiliser des tables ;
- De créer et utiliser des formulaires ;
- De créer et utiliser des requêtes ;
- De créer et utiliser des états ;
- De comprendre les relations, les clés primaires et étrangères ;
- D’implémenter l’intégrité référentielle ;
- De comprendre les fondamentaux du langage SQL ;
- D’importer et d’exporter des données de et vers Excel et d’autres bases de données ;
- De comprendre la gestion de l’édition des étiquettes (robot de préparation).
Contenu pédagogique
- Prise en main, repérage dans l’écran : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état ;
- Création d’une base de données vide et à partir d’un modèle ;
- Création et utilisation d’une table ;
- Ajout de champs ;
- Types de données ;
- Création et utilisation d’un formulaire ;
- Ajout, modification et suppression de données ;
- Navigation dans les données ;
- Thèmes et formats ;
- Création et utilisation d’une requête ;
- Les différents types de requêtes : sélection, modification, ajout, suppression, regroupement ;
- Les différents types de jointures : INNER JOIN, RIGHT JOIN, LEFT JOIN ;
- Création et utilisation d’un état ;
- Regroupements, tris, agrégations ;
- Thèmes et formats ;
- Clés primaires et étrangères ;
- Clés d’index, unicité ;
- L’intégrité référentielle ;
- Les relations entre tables ;
- Importation de et vers Excel, Access, ou d’autres systèmes de données.
Il est essentiel que chaque participant se soit renseigné quant à l’utilisation du logiciel ACCESS avant de s’inscrire.
Les attentes du candidat devront être précisément explicitées sur le bulletin d’inscription ; ce paramètre sera essentiellement pris en compte lors de la sélection des candidats.
Comment s'inscrire à la formation ?
Renseignements :
sur formation@cgf.pf
Inscriptions :
Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf