Modélisation et gestion des données de la collectivité avec « ACCESS »

Modélisation et gestion des données de la collectivité avec « ACCESS »

Les prochaines sessions

Dates

Codes Sessions

du 12/08/2024 au 14/08/2024

H1023001

Durée

  • 3 jours

Nombre d'heures

  • 21 heures

Places maximum

  • 12
Pour qui ?
  • Agents à l'aise avec l'outil informatique et ayant des besoins particuliers à formuler sous ACCESS.
Prérequis
  • Posséder une bonne connaissance en informatique et bureautique ;
  • Savoir indentifier son besoin quant à l'utilisation du logiciel.

Objectifs

  • La formation Access vise à apprendre à modéliser et à gérer les données de la collectivité avec le système de base de données relationnelles Access. Les raisons de passer d’Excel à Access seront étudiées et des modèles de migration des données seront analysés.
  • Au terme de la formation, le participant sera à même :
    • De comprendre les principes de base du logiciel Access et reconnaître les objets fondamentaux d’Access et leur utilisation ;
    • De réaliser la modélisation du métier de l’entreprise en vue de son informatisation ;
    • De créer et utiliser des tables ;
    • De créer et utiliser des formulaires ;
    • De créer et utiliser des requêtes ;
    • De créer et utiliser des états ;
    • De comprendre les relations, les clés primaires et étrangères ;
    • D’implémenter l’intégrité référentielle ;
    • De comprendre les fondamentaux du langage SQL ;
    • D’importer et d’exporter des données de et vers Excel et d’autres bases de données ;
  • De comprendre la gestion de l’édition des étiquettes (robot de préparation).

Contenu pédagogique

  • Prise en main, repérage dans l’écran : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état ;
  • Création d’une base de données vide et à partir d’un modèle ;
  • Création et utilisation d’une table ;
  • Ajout de champs ;
  • Types de données ;
  • Création et utilisation d’un formulaire ;
  • Ajout, modification et suppression de données ;
  • Navigation dans les données ;
  • Thèmes et formats ;
  • Création et utilisation d’une requête ;
  • Les différents types de requêtes : sélection, modification, ajout, suppression, regroupement ;
  • Les différents types de jointures : INNER JOIN, RIGHT JOIN, LEFT JOIN ;
  • Création et utilisation d’un état ;
  • Regroupements, tris, agrégations ;
  • Thèmes et formats ;
  • Clés primaires et étrangères ;
  • Clés d’index, unicité ;
  • L’intégrité référentielle ;
  • Les relations entre tables ;
  • Importation de et vers Excel, Access, ou d’autres systèmes de données.

Il est essentiel que chaque participant se soit renseigné quant à l’utilisation du logiciel ACCESS avant de s’inscrire.
Les attentes du candidat devront être précisément explicitées sur le bulletin d’inscription ; ce paramètre sera essentiellement pris en compte lors de la sélection des candidats.

Comment s'inscrire à la formation ?

Renseignements :

sur formation@cgf.pf

Inscriptions :

Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf