Formation mixte sur la Tarification des Services Publics

Papeete, le 02 août – Le SPCPF en partenariat avec le CGF ont lancé une formation dédiée à un sujet nécessaire pour nos collectivités : la tarification des services publics.

Cette formation qui s’est déroulé les 1er et 2 août, a réuni seize participants :  directeurs généraux des services (DGS), directeurs administratifs et financiers (DAF), ainsi que des élus de HAO, MAHINA, NUKU HIVA, PIRAE, SIGFA, TEVA I UTA, TUMARAA, UA POU.

Objectifs de la formation :

– Acquérir une compréhension approfondie de l’importance d’une bonne maîtrise de la tarification des services publics.

– Maîtriser les techniques de tarification adaptées à tous types de services publics pour répondre efficacement aux besoins des usagers.

– Optimiser l’utilisation des services publics grâce à une tarification rationnelle, intégrant des critères de développement durable.

Contenu :

La formation abordera divers aspects clés, dont :

– L’environnement juridique de la tarification des services publics.

– Les stratégies pour rationaliser l’usage des services par le biais de la tarification.

– Les logiques organisationnelles et l’élaboration des tarifs.

– Les politiques de tarification et les étapes d’une tarification progressive.

Cette session de formation a été animée par M. Gilles MASSON, DGSA de la Communauté de communes TEPORIONU’U, Mme Agnès VAYSSIE, Directrice administrative et financière de la Ville de PAPEETE et Mme Laiza DEANE, élue de Nuku Hiva.

Cette formation est une étape importante dans l’accompagnement des communes pour une gestion plus efficiente de leurs services publics.