Formation Initiale des Agents de Sécurité Publique : Un Programme Innovant et Essentiel

Faa’a, le 22 août 2024 – La Formation Initiale des Agents de Sécurité Publique, s’est tenue du 19 au 23 août 2024 à la Salle d’Hébergement de Vaitavatava. Cette session intense et enrichissante de cinq jours a été orchestrée par Briscoe Panai, brigadier et formateur du domaine de la sécurité publique au CGF.

Objectifs de la formation :

– Immersion Professionnelle : Les participants ont exploré l’environnement professionnel de la collectivité et de ses services.

– Missions et Limites : Maîtrise des missions des agents et compréhension des limites opérationnelles.

– Relation et Orientation des Usagers : Apprentissage des spécificités de l’interaction avec les usagers de la voie publique.

– Cadre Légal et Gestes Techniques : Compétences en interventions techniques et maîtrise des aspects juridiques.

Un contenu riche et varié :

– Organisation des Collectivités et Missions : Structure et rôles des services de police municipale et autres acteurs de la sécurité (Police Nationale, gendarmerie).

– Communication et Médiation : Techniques de communication orale et gestion des situations relationnelles sur la voie publique.

– Gestion du Stress et des Conflits : Méthodes de médiation et gestion des situations stressantes.

– Techniques et Cadre Légal : Fondamentaux juridiques et pratiques des gestes techniques d’intervention, légitime défense, et sécurité.

Cette formation a rassemblé 17 agents venus de différentes communes telles que Faa’a, Makemo, Manihi, Nuku Hiva, Papara, Pirae, Rimatara, Tahuata, Takaroa, Taputapuatea, et Ua Pou, démontrant un véritable engagement pour la sécurité publique.

**Un grand merci aux agents de la brigade de Pirae** pour leur soutien exceptionnel dans la mise en pratique du module de la « proximité », permettant aux stagiaires d’acquérir des compétences essentielles au plus proche de la réalité du terrain.