Formation d’Équipier module confirmation (EMC)

Du 19 au 23 août, le centre d’incendie et de secours de Taiarapu-Est a accueilli une formation d’équipier module confirmation (EMC), regroupant des stagiaires issus des communes de Mahina, Pirae, Rangiroa, Rimatara, Taiarapu Est et Ouest, Teva I Uta, et Tumaraa.

Encadrée par le lieutenant GIL et le sergent HOATA, cette formation avait pour objectifs de permettre aux participants de mener à bien une mission en respectant les règles de sécurité, d’exécuter les gestes de base tout en comprenant leur finalité, et de s’intégrer efficacement au sein d’une équipe en opération.

Le programme a couvert plusieurs modules essentiels :

  • La culture administrative (CAD1), qui a abordé l’organisation politique et administrative en France et en Polynésie française, ainsi que l’organisation des services d’incendie et de secours ;
  • Les techniques opérationnelles (TOP1), consacré aux notions de base de la prévention et aux moyens de secours ;
  • Le risque technologique et naturel (RTN1), traitant des risques chimiques, de pollution et d’effondrement ;
  • Le DIV1, sur l’utilisation des matériels d’épuisement et des tronçonneuses ; et enfin, les manœuvres de lutte contre les feux de forêt  (FDF1).

Cette formation a permis aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement en situation d’urgence.