Commission des emplois réservés
Les compétences
La commission des emplois réservés est chargée d’instruire les demandes de personnes reconnues travailleurs handicapés par la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) souhaitant être recrutées sans concours en qualité de fonctionnaire communal. Ces candidats doivent, de plus, justifier d’un titre ou d’un diplôme prévu pour la catégorie à laquelle ils postulent.
Le fonctionnement
Le candidat adresse son dossier de candidature au centre de gestion et de formation qui en assure le secrétariat. Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature, la commission établit une liste de candidats sélectionnés à un entretien. À l’issue des entretiens, la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement. Le président du CGF arrête la liste d’aptitude des candidats retenus.
La composition
Cette commission est composée d’un représentant des communes désigné par le président du CSFPC, d’un représentant du conseil d’administration du centre de gestion et de formation ainsi que d’une personnalité qualifiée désignée par le président du centre de gestion et de formation.