Le parcours « Patrol » des stagiaires de la promotion des APJA de 2021

 

 

Le parcours « Patrol » des stagiaires de la promotion des APJA de 2021 a eu lieu ce samedi 15 mai 2021, à la brigade de police de Mahina et sur l’ancien site du Groupement du service militaire adapté (GSMA) dans des conditions exceptionnelles en raison de la situation sanitaire actuelle. Gants, masques, gestes barrières : avec le soutien de la commune de Mahina, le CGF a fait établir un protocole sanitaire dédié afin que tous les moyens disponibles soient mis en place pour assurer le bon déroulement de la journée ainsi que la sécurité des stagiaires et ceux des organisateurs présents.

Il s’agit d’un parcours mis en place par les tuteurs de Mahina avec la participation des moniteurs en GTPI afin de confronter les stagiaires à des situations toujours plus proches de la réalité.

Intervention pour un vol avec effraction, intervention sur une tentative de suicide avec arme blanche, maîtrise d’un individu virulent, extraction d’une victime inconsciente d’un bâtiment avec éléments perturbateurs et pratique des gestes de premiers secours, extraction d’une victime d’une rixe, tirage de véhicule en passant par les exercices d’échauffement tels que tractions, pompes, pieds/poings/squats ou encore déplacement d’un pneu sur 30m.

                

Les stagiaires, répartis par groupes de trois, avaient une trentaine de minutes pour parcourir les neuf ateliers de mise en situation de ce stage pratique d’application (SPA). Un parcours très élaboré qui par sa difficulté, va pousser les jeunes recrues à développer et maintenir cet esprit de solidarité entre co-équipiers.

Venus de Bora Bora, Maupiti, Fakarava, Hikueru, Nukutavake, des Gambiers, Rapa et plusieurs communes de Tahiti, les nouveaux APJA ont été encadrés par plusieurs tuteurs et moniteurs répartis sur les différents ateliers sur site, tous engagés dans la formation et l’accompagnement des nouvelles recrues de la Police Municipale.

 

21 mai 2021