Le « parcours PATROL »

 

Chaque année, le CGF organise la formation de professionnalisation à l’emploi d’agent de police municipale – APJA (Agents de Police Judiciaire Adjoints). Celle-ci est en faveur des policiers municipaux de catégorie C, nouvellement recrutés par les communes de la Polynésie française.

La formation est constituée de nombreux modules théoriques (cadre légal, communication, etc.) et pratiques (moyen de défense, d’intervention, etc.), tous animés et encadrés par des professionnels de la police municipale, de la direction territoriale de la police nationale ou encore de la gendarmerie.

La formation compte également une mise en situation professionnelle d’une journée intitulée le « parcours PATROL ». Ce parcours comprend plusieurs ateliers : échauffements, exercices de force et diverses mises en situation (vol avec effraction, interpellation d’un individu virulent, tentative de suicide, un parcours stress, des questions à réponses courtes, un dégagement sur consommateur, une rixe avec victime inconsciente et du secourisme).

 

    

 

Le « parcours PATROL » s’est tenu ce samedi 20 mai 2023, dans les jardins de la Ville de Pirae. L’événement, encadré par des tuteurs volontaires des communes de Papeete, Punaauia, Paea, Mahina, Arue et Teva I Uta, a permis à 32 stagiaires d’acquérir des compétences spécifiques afin de répondre à un besoin opérationnel des communes.

Le CGF remercie l’ensemble des intervenants et félicite les stagiaires, originaires des îles du vent, des îles sous le vent et des archipels Tuamotu-Gambier.