Une formation à la conduite tout-terrain sur les hauteurs de Pamatai au bénéfice de 6 sapeurs-pompiers

 

   

Six stagiaires issus des communes de Punaauia, Papeete et Pirae, se sont rendus, ce lundi 13 juin, sur les hauteurs de Pamatai Hills pour participer à la formation « module complémentaire conduite tout-terrain », une première en Polynésie.

Sous la supervision des lieutenants Laurent ÉCHÉ et Thierry RUGGERI, de l’Ecole d’application de sécurité civile (ECASC), la formation se déroule du lundi 13 juin au vendredi 17 juin 2022.

 

  

Elle répond à plusieurs objectifs notamment s’approprier les méthodes pédagogiques de l’approche par les compétences, concevoir, mettre en œuvre et animer des mises en situations professionnels et des ateliers pédagogiques personnalisés.

Elle vise particulièrement à former les futurs formateurs de conduite tout-terrain et de permettre ainsi à ces derniers d’organiser la formation de maintien des acquis au sein des Centre d’incendie et de secours (CIS).

   

Pour cette 1ère journée, les sapeurs-pompiers ont réalisé plusieurs techniques de franchissement d’obstacles ainsi que la conduite en dénivelé positif et négatif et en terrain boueux. En amont des mises en situation, les stagiaires ont procédé à un briefing permettant d’intervenir en toute sécurité (reconnaissance du site, mise en œuvre de dispositifs de franchissement, analyse des conditions d’utilisation du véhicule).

   

 

Planning chargé, la formation se poursuivra sur d’autres sites :

Mardi 14 juin, sur les hauteurs de la mission (progression en milieu forestier pour la lutte contre les feux de végétation) ;
Mercredi 15 juin, rendez-vous dans la vallée de la Maroto, à Papenoo (progression en milieu inondé afin d’appréhender les courants pour porter secours aux populations en cas d’inondation) ;
Jeudi 16 juin et vendredi 17 juin, retour sur le site de Pamatai Hills.

Une deuxième session de formation est prévue la semaine prochaine au bénéfice des sapeurs-pompiers de Teva i uta, Paea, Papara et Taiarapu-Est.