Tout au long de sa carrière

Au cours de sa carrière, un fonctionnaire peut occuper plusieurs emplois. De plus les métiers de transforment au rythme des évolutions règlementaires et des innovations technologiques ou de société. De ce fait et pour maintenir l'adaptation de ses compétences à l'emploi, les textes prévoient que le fonctionnaire suive entre 2 à 10 jours de formation, par période de 5 ans. Il s'agit d'une obligation qui conditionne la promotion de grade.

 

Pour les agents de la sécurité publique :

Une formation initiale obligatoire

Les nouveaux fonctionnaires en sécurité publique, pendant l'année de stage, bénéficient :

  • pour les agents de catégorie D, d'une formation de professionnalisation à l'emploi ; elle dure 5 jours et conditionne leur titularisation.
  • pour les agents de catégorie C, d'une formation initiale de 80 jours qui, sous réserve de leur réussite, les amènent à l'assermentation, l'agrément puis la titularisation.

 

Une formation continue obligatoire

Tous les 2 ans, les responsables de service de Police Municipale et les agents de Police Municipale, doivent suivre une formation continue obligatoire de 5 jours.

 

Pour les agents de la sécurité civile :

La formation des sapeurs-pompiers professionnels s'organise selon les grades et spécialités sur lesquels ils sont nommés. Le contenu et les prérequis relatifs à ces formations sont fixés par arrêtés du Haut-Commissaire. Pour pouvoir être titularisés, les sapeurs-pompiers fonctionnaires stagiaires devront avoir validé les unités de valeurs nécessaires, dans l'année de la nomination.