I.L'accès aux formations
Le droit à la formation est reconnu pour tout agent. Toutefois, il convient de noter que chaque action de formation vise un public en particulier défini sur chaque fiche de stage. Parfois, des prérequis conditionneront l'accès à certains stage.
Faire acte de candidature, un préalable obligatoire
Pour toute inscription, un bulletin de candidature dument complété doit être adressé au CGF. Ce bulletin doit être validé par la signature de l'agent concerné, de son supérieur hiérarchique et de l'autorité de nomination. Un bulletin adressé sans le visa du Maire ou du Président de la collectivité sera rejeté.
Lorsque plusieurs agents d'une même collectivité souhaitent participer à un même stage, il est demandé de prioriser les candidatures.
Selon les dates prévisionnelles de réalisation des actions de formation proposées dans le catalogue de formation, des dates limites de candidature sont fixées :
- Le 30 janvier 2015 pour les actions organisées jusqu'au 31 mai 2015 ;
- Le 30 avril 2015 pour celles qui sont planifiées entre le 1er juin et le 31 août 2015 ;
- Le 31 juillet 2015 pour les actions prévues entre le 1er septembre et le 31décembre 2015.
Sélection des candidats PAR LE CGF
En raison d'un nombre de places limité et pour le bon déroulement de l'action de formation, une sélection est opérée parmi les candidatures réceptionnées. Cette sélection s'établit au regard du profil du candidat, des besoins de formation de l'agent, et éventuellement de la date de réception du bulletin. Plus les informations complétées sur le bulletin de candidature seront précises, plus l'appréciation de la candidature sera alors affinée.
Les critères de sélection sont :
- Le profil du candidat au regard du public cible exprimé dans le catalogue
- La qualité et la clarté de la motivation exprimée sur le bulletin d'inscription transmis au CGF
- L'avis du chef de service et / ou la priorisation du service de la collectivité communale
- La volonté du CGF d'associer le plus de collectivités possibles aux formations.
- L'ordre d'arrivée des bulletins de candidatures au CGF.
Un dépôt de candidature ne vaut donc pas inscription.
Confirmation et inscription définitive
A la suite de toute candidature réceptionnée dans les délais impartis, l'autorité de nomination est informée de la confirmation de l'inscription de l'agent candidat ou du refus de la candidature.
Dès lors que l'inscription du participant est adressée, la réquisition de transport est émise par le CGF si un déplacement inter îles est nécessaire pour que le stagiaire se rende sur le lieu de formation. Le courrier de confirmation précise le contenu détaillé et les modalités pratiques du stage.
En cas de refus, le motif de rejet de la candidature est communiqué.
Annulation après inscription
Adresser une candidature implique pour le candidat et la collectivité de s'engager à ce que l'agent suive la formation demandée en cas de confirmation et d'inscription.
Tout désistement doit être communiqué au CGF dans les meilleurs délais pour permettre à d'autres participants éventuellement sur liste d'attente d'intégrer le stage.
II.LA PRISE EN CHARGE PAR LE CGF
Le transport INTER ILES des stagiaires
Le CGF prend en charge les frais de transport aérien et maritime pour tous les stagiaires inscrits. De plus, lorsque la venue en formation exige l'apport de matériels particuliers tels que les équipements de protection individuelle du participant, le transport de ces bagages par frêt est pris en charge par le CGF, dans la limite de 10kg.
Cette prise en charge s'entend pour les transports permettant le déplacement du stagiaire du lieu de résidence administrative au lieu de stage. Les transports intra-îles ne sont pas supportés par le CGF.
La préréservation est établie par la collectivité et les renseignements nécessaires à l'émission de la réquisition de transport doivent être mentionnés sur le bulletin de candidature adressé préalablement.
Il est à noter que toute utilisation des réquisitions de transport à des fins personnelles ou en cas d'absence non justifiée, les frais transports seront facturés à l'intéressé. Un titre de recettes correspondant au montant du billet d'avion sera émis et à acquitter auprès de la Trésorerie compétente.
Pour éviter ces désagréments, en cas de désistement, il est impératif pour le stagiaire :
- d'en aviser son autorité de nomination dans les meilleurs délais;
- de ne pas retirer le titre de transport ou de le retourner au CGF À SERVICE COMPTABILITE À B.P. 40267 98713 - FARE TONY À TAHITI.
LE SEJOUR DU STAGIAIRE PENDANT LA DUREE DE LA FORMATION
Lorsqu'un stagiaire est inscrit sur une action de formation, les frais de séjour sont à la charge des collectivités communales.
En ce qui concerne l'hébergement des stagiaires déplacés sur l'île de Tahiti, le CGF a développé des partenariats afin de faciliter l'organisation du séjour de l'agent en formation et diminuer les coûts du séjour pour la collectivité.
Depuis le dernier trimestre 2014, ces stagiaires ont la possibilité de séjourner au Cercle mixte interarmées (CMIT) et à l'Hotel Sarah Nui.
III.LES LOCAUX DU CGF
Pour le confort des stagiaires accueillis dans les locaux du CGF, une fontaine à eau, du café et du thé sont mis à disposition. Un réfrigérateur et un micro-ondes permettent également d'y apporter son déjeuner.