Les notions générales et essentielles

Devenir fonctionnaire communal

Le concours reste la voie royale pour rejoindre la fonction publique communale ou pour évoluer, si vous êtes déjà fonctionnaire.

Il existe 4 cadres d'emplois dans la FPC, dont deux accessibles par la voie du concours (Catégorie A - « Conception et Encadrement » et Catégorie B - « Maîtrise »). Les conditions d'accès sont fixées dans les arrêtés propres à chaque cadre d'emplois de la FPC.

Ce mode de recrutement vise à garantir l'équité de traitement et d'évaluation des candidats. Il s'inspire des valeurs républicaines et notamment du principe de l'égal accès des citoyens aux emplois publics.

Selon l'article 40 de l'ordonnance n°2005-10 du 4 janvier 2005, les concours de la FPC sont organisés par le Centre de Gestion et de Formation. Après un recensement des besoins auprès des communes, le CGF procède à l'ouverture des concours répondant à ces besoins.

 

La réussite au concours

La réussite du concours débouche sur l’établissement d’une liste d’aptitude à occuper des postes auxquels le candidat devra postuler pour être éventuellement recruté. Réussir un concours dans la FPC ne signifie donc pas automatiquement obtenir un emploi.

 

1- La liste d'aptitude (Article 43 de l’ordonnance n° 2005 – 10)

Les lauréats aux concours de la fonction publique communale sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude établie par le CGF. C’est votre « passeport » pour postuler au sein des communes.

Elle est valable sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

 

2- Le délai de validité

L’inscription sur une liste d’aptitude est valable 2 ans ou, à défaut d'organisation d'un concours, dans les deux ans, jusqu'à l'organisation d'un nouveau concours. À la fin de cette période, si vous n’avez pas été recruté, vous êtes radié de la liste d’aptitude. 

 

3- Le recrutement

Le lauréat devra consulter les offres d’emploi dans la rubrique "Emploi" du site du CGF et ainsi postuler.

La décision de recruter un candidat appartient exclusivement à l’autorité de nomination (le maire de la commune ou le président d’un établissement administratif communal).

L’inscription sur cette liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. 

 

4- La notion de service public effectif

La position de disponibilité (sauf pour élever un enfant) ne permet pas de se présenter aux examens professionnels, ni aux concours internes.

Télécharger la fiche sur les notions liées aux "services publics effectifs" (avril 2022)

La fiche est susceptible d’être modifiée selon la réglementation en vigueur.